Nemo

chien

Nemo

Je connais Nemo depuis quelques années, au gré de communications faites avec lui et ses amis chiens. Suzanne, la personne responsable de Nemo, est devenue une amie avec le temps.

Pour situer un peu la vie de Nemo, sachez qu’il va toutes les semaines chez son frère, qui vit avec la cousine de Suzanne. C’est des moments qu’il apprécie, car chez lui c’est très animés avec plusieurs petits chiens, alors il aime passer aussi des moments tranquilles avec son frère ☺

Fin janvier Suzanne me demande de voir avec lui, car depuis plusieurs semaines, il refuse d’aller dans le jardin chez son frère, il semble avoir peur d’y aller ??

Lorsque je regarde avec Nemo, il m’explique avoir été « agressé » dans ce jardin. Il me montre des personnes qui entrent par le jardin et lui font du mal. Mais ce qui lui est fait reste très vague … Par contre sa peur est viscérale, on aurait dit qu’il avait vu le diable en personne !

Lorsque j’en parle à Suzanne, elle ne voit pas, et nous pensons à peut-être quelqu’un qui est passé par là et qui n’aime pas les chiens?? Mais Suzanne me rappelle une heure plus tard, en me demandant si ça pouvait être le St-Nicolas et le Père Fouettard?? J’avoue que je n’ai pas compris tout de suite, mais lorsque je demande à Nemo, je le sens disparaitre, et je ressens cette même peur (celle d’avoir vu le diable) !! Je comprends que c’est bien cela qui lui a fait peur ☹
En fait, St-Nicolas et Père Fouettard sont venu faire une surprise à la cousine de Suzanne, alors que Nemo était chez elle. Ils sont entrés par le jardin … Ils ne se sont pas rendu compte que ce pauvre Loulou était terrorisé !!
Bon, il ne restait plus qu’à trouver le moyen de quitter ce traumatisme à Nemo. Alors j’ai eu une idée : J’ai dit à Suzanne qu’il serait super de se procurer les déguisements de ces deux personnages, et de les enfiler devant Nemo une fois lui avoir montré et fait sentir …

Moins d’une semaine plus tard, Suzanne m’annonçait qu’elle avait trouvé les costumes !! Trop bien … Je lui ai dit qu’idéalement ce serait d’aller dans le jardin avec lui, pour que tout soit apaisé, et jouer avec lui. Bon je lui ai dit aussi, de peut-être avertir les voisins, qu’ils ne s’inquiètent pas de les voir déguiser en St-Nicolas et Père Fouettard en fin janvier !! Hi hi hi

Et bien quelques jours plus tard, Suzanne m’appelle à nouveau … ils ont fait l’expérience, et depuis Nemo a retrouvé avec joie, le jardin 😉

Ce que je voudrais souligner dans cette histoire, ce sont deux points. Le premier, est que souvent nous n’avons pas conscience comme les animaux peuvent être sensible à des choses simples et c’est important de faire attention, non seulement à nos gestes, mais aussi à nos paroles : Ils peuvent réagir comme des enfants ! Le second point, c’est que parfois, cela peut sembler farfelu la façon d’aider un animal. Mais si Suzanne, sa cousine et le fils de la cousine (bien que sceptique) ne se seraient pas prêté au jeu, Nemo serait resté avec cette peur au ventre, alors qu’un petit jeu de rôle a arrangé la situation définitivement !